L'histoire commence il y a plus de 10 ans ...

La mode artisanale, une histoire de famille

A l'époque, j'aime aller donner un coup de main à ma grande soeur artisane sur les salons et marchés de créateurs pour commercialiser ses créations. Le monde de l'artisanat français est un petit monde, et très vite, on retrouve les mêmes artisans sur les dates et événements auxquels on participe... On échange, on se lie d'amitié... et on finit, parfois, par travailler ensemble ! 

L'univers Bohême chic avec Marie Eve

C'est ainsi que j'ai découvert Marie Eve et la marque de mode qui porte son nom, il y a 7 ans. Ses collections m'ont tout de suite séduite et me ravissent encore aujourd'hui ! c'est pourquoi je suis heureuse de collaborer avec elle sur ce projet de boutique digitale et de vous présenter une partie de sa collection qui, j'en suis sûre, vous plaira aussi ! Pour découvrir ses jolies créations, c'est par ici !

La découverte du Manteau vert et de sa collection intemporelle

Ma collaboration avec Catherine, et sa marque Le Manteau Vert est également le fruit d'une rencontre sur salon. Catherine confectionne des collections de prêt à porter et accessoires, intemporelles et quotidiennes. Des pièces vestimentaires où l'on peut facilement superposer et accessoiriser pour le porter de jour comme en soirée. C'est un bonheur de pouvoir vous présenter ses créations fabriquées avec passion dans mes Vosges natales.

Méthamorphoz et ses inspirations féériques

Vous n'allez pas trouver cela très original mais j'ai rencontré Nathalie et découvert sa marque Méthamorphoz lors d'un salon d'artisans d'art du côté de Grenoble, où elle même a établi son atelier. Elle y confectionne des collections de prêt-à-porter féminin toujours très élégant. Méthamorphoz c'est un travail remarquable de drapés, d'imprimés, de volumes et d'une pointe de poésie avec une référence aux mondes oniriques... L'Univers de Nathalie m'a subjugué tout de suite, et je suis sûre que vous le serez aussi ! Pour découvrir son travailc'est par ICI 

Chilia, un univers haut en couleurs

Comme vous l'aurez compris, nombreux sont les artisans qui se donnent rendez-vous sur les salons d'artisanat d'art chaque année... et c'est aussi par ce biais là que j'ai fait la connaissance de Pascale et de sa marque Chilia, colorée, chatoyante, féminine et citadine. Une marque dictée par de profondes convictions : la  liberté de créer en marge d’une économie mondialisée, le plaisir de travailler des matières premières de qualité et la volonté de préserver un savoir-faire précieux. 

J'adore l'originalité des collections de Chilia qui se succèdent saison après saison et vous propose de découvrir ses créations dès maintenant, en cliquant ICI.

L'Habit-bop, ses incontournables tours de cou et ses créations d'inspiration ethnique

Comme vous l'aurez deviné, les tours de cou homme et femme que vous retrouvez sur le site eCommerce La France des Créateurs sont les produits fabriqués à Lyon par les petites mains de ma grande soeur avec le plus grand soin. Le "col châle" ou plus communément appelé "snood" ou "tour de cou", est un produit que Caroline commercialise sous la marque L'Habit-Bop depuis plus de 10 ans et qui ne cesse de trouver du succès auprès de vous. Il faut dire que l'assemblage de matières précieuses (et locales !) et de motifs originaux est sa spécialité. Elle imagine chacun de ses modèles comme un tableau... une véritable oeuvre d'art ! Ce sont toutes des pièces uniques ou issues de très petites séries ! (entre 5 et 10 exemplaires maximum !). Et vous, quel sera votre snood ? Pour découvrir sa jolie collection, c'est par ici !

La poésie des bijoux Dans l'air du Temps

C'est également par le biais d'internet que j'ai trouvé les jolis bijoux fantaisie de deux soeurs, Pauline et Chloé. Elles confectionnent toutes les deux des boucles d'oreilles, bagues et porte-clés en résine et cabochons avec beaucoup d'humour et de poésie, sous la marque Dans l'air du Temps. Des clins d'oeil nostalgiques aux années 80-90, des petites attentions mère-fille que je trouve trop chou... beaucoup d'humour et de tendresse : venez découvrir leurs créations par ici !

Du cuir et du talent pour des bijoux d'exception fabriqués par Carole S Maroquinerie

Le partenariat entre La France des Créateurs et Carole S Maroquinerie s'est fait grâce aux recommandations de ma grande soeur Caroline, qui avait assisté à une formation maroquinerie à Toulouse, et qui à cette occasion avait rencontré cette créatrice talentueuse qui maitrisait déjà le travail du cuir et réalisait de magnifiques sacs à main et autre petite maroquinerie. 

Caroline est tout de suite tombée sous le charme des créations de Carole S et j'ai tout de suite compris pourquoi. Ce fut pour moi aussi un réel coup de coeur. Cela fait donc plusieurs années déjà que La France des Créateurs et Carole S Maroquinerie collabore ensemble. Aujourd'hui Carole S se spécialise dans la création de bijoux en cuir et en particulier dans la réalisation d'une collection qui nécessite la maitrise de la technique de marqueterie cuir. Un travail minutieux et merveilleux à découvrir au plus vite sur notre e-boutique. 

Vous l'aurez compris, je travaille pour vous et la liste des créateurs de mode partenaires va évoluer et surtout s'agrandir dans les jours et les mois qui arrivent pour vous proposer toujours une mode plus éthique et une manière de consommer plus responsable.

Alors, restez connecté et n'hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter en bas de page pour être informé (avec parcimonie, promis !) de nos nouveaux articles de mode artisanale, française et responsable,  de nos nouveaux partenaires, de nos ventes privées, etc.

Clémence