Où s'habiller responsable ?

Posté par : Cornélia Perrin Dans : Consommer responsable et éthique Le : Commentaire : 0 Like : 62

Où s'habiller responsable ?

Vous souhaitez vous habiller de manière plus responsable ? Être à la pointe de la mode tout en respectant vos valeurs sociales et environnementales ? Cet article est fait pour vous !

Le précédent article traitait de la thématique “Comment s’habiller responsable ?” Si vous ne l’avez pas encore lu, n'hésitez pas à aller le consulter ! Dans cet article nous allons vous proposer nos meilleures adresses de slow-fashion ! Connues ou en pleine émergence, nous avons souhaité mettre en avant différentes enseignes qui tentent, à différents niveaux, de réduire leur impact environnemental et d’améliorer leur responsabilité sociale. Ces dernières proposent des pièces tendances qui vous permettront d’avoir un dressing responsable et à la pointe de la mode !

Pour la seconde main…

Comme dit précédemment, les friperies peuvent s’avérer être de véritables mines d’or ! Si vous êtes à la recherche d’une friperie française et vintage, l’enseigne Tralala est faite pour vous. Cette boutique lilloise vous propose une sélection de vêtements et accessoires vintage de créateurs indépendants, de quoi rendre votre garde-robe unique !

Pour les adeptes de shopping en ligne, nous avons une solution pour vous ! “ Tu ne le portes plus, vends le ! “... Si cette phrase vous semble familière, c’est que vous connaissez probablement Vinted. Cette application vous permet de vendre mais aussi d’acheter des produits de seconde main à des prix très avantageux, on vous la recommande vivement pour cette période estivale afin de vous procurer de jolies robes et accessoires tendances !

Mais est-ce que la seconde main peut rimer avec luxe? Bien sûr ! C’est ce que propose de nombreuses plateformes, telle que Vestiaire Collective. Sur cette dernière, vous pouvez en effet vous procurer des articles de luxe en seconde main, tels que des sacs, des chaussures ou encore des robes. Une excellente alternative pour se procurer des articles initialement très onéreux tout en réalisant un geste pour la planète, n’est-ce pas?

La location de vêtements 

C’est le cas de le Closet, qui propose de louer l’intégralité d’un dressing : robes, tops, sacs, chaussures etc. Ce site internet vous permet en seulement quelques clics de louer les vêtements de votre choix ! Il suffit de s’inscrire, de faire votre sélection puis de renvoyer vos vêtements à la fin de la location. Et devinez-quoi ? Vous n’avez pas besoin de laver vos articles, le pressing est inclus ! Génial, non ?

Si vous préférez voir vos articles avant de les louer, nous avons la solution pour vous ! Maje, en plus de proposer l’achat de ses articles, que cela soit en boutique physique ou virtuel, l’enseigne propose également de louer ses pièces. Ce concept vous permet donc à nouveau de vous procurer robes, vestes, tops, sacs et accessoires sous un format locatif et de manière très interactive sur leur site internet ! Et pour les plus hésitantes, vous pouvez tout à fait vous rendre en boutique, afin de voir et d’essayer les pièces avant de prendre la décision de les louer !

Neuf mais éthique… 

C’est le cas de Zalando et de La Redoute, qui ont décidé de s’investir dans la mode responsable. Les deux plateformes ne proposent pas uniquement des vêtements respectueux de la planète mais elles mettent néanmoins en avant un grand choix d’articles éco-responsables, issus de marques conscientes de l’environnement.

Il nous tenait à cœur de valoriser également des marques montantes en termes de mode green. C’est le cas de la marque Je ne sais quoi, fondée en 2020 par Louise Aubery (alias Mybetterself sur Instagram). Cette étudiante de Sciences Politiques a souhaité créer une marque de sous-vêtements confortables, flatteurs et surtout éthiques. Les collections proposées sont fraîches et colorées, idéales pour la saison estivale qui arrive ! 

Comment ne pas vous parler de We Dress Fair ? Cette plateforme propose un panel de 70 marques engagées, avec des vêtements éco-responsables : bio, écologiques et éthiques ! Avec des nouveautés au fil des saisons, We Dress Fair permet de faire son shopping tout au long de l’année auprès de marques éthiques et engagées.

Enfin, il y a aussi La France des Créateurs… Notre site vous propose des créations artisanales, conçues dans des conditions respectueuses de la planète et de l’humain et made in France ! Nos produits sont donc locaux et produits en très petite quantité, de quoi avoir une garde-robe unique… N’hésitez pas à visiter notre site pour vous procurer vos indispensables de l’été : robes, sacs et bijoux !

L'upcycling 

Pour cette catégorie, il nous tenait à cœur de vous parler de cette enseigne : Les vilains parisiens. Créée par Estelle Imbert, cette marque a pour objectif de proposer des intemporels pour toutes les saisons, tout en promouvant la slow fashion. Pour résumer, LVP propose des tops, robes et pleins d’autres pépites, majoritairement conçues à partir de ressources déjà existantes. La marque souhaite en effet se développer de manière circulaire, en modifiant des pièces déjà existantes, en les rafraîchissant, puis en proposant des pièces uniques et indémodables ! Ça vous tente ? Nous, en tout cas, on adore le concept !

Une autre enseigne proposant des articles réalisés à partir d’upcycling est Oberees. Cette très jeune marque propose des jeans et des tops en série très limitée, faits à la main, à Nantes et avec des matériaux réutilisés. Cette marque a été créée il y a seulement quelques mois et a déjà réussi à proposer une collection colorée et intemporelle, parfaite pour l’été !

En conclusion !

Vous l’aurez compris, il y a de nombreuses enseignes qui vous permettent d’adopter une mode éthique dans votre quotidien ! Grâce à ces dernières vous pourrez vous habiller à votre guise tout en respectant vos valeurs sociales et environnementales. Nous voulions, à travers cet article, démontrer que la slow fashion est à portée de main et qu’il est totalement possible de dénicher des pépites à la pointe de la mode sans se diriger vers la fast-fashion. En attendant notre prochain article, n’hésitez pas à consulter les créations uniques de nos artisans français et bien sûr, made in France ! C’est par ici

Commentaires

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre