Comment s’habiller responsable ?

Posté par : Cornélia Perrin Dans : Consommer responsable et éthique Le : Commentaire : 0 Like : 418

Comment s'habiller responsable ?

Vous souhaitez vous habiller de manière plus responsable ? Être à la pointe de la mode tout en respectant vos valeurs sociales et environnementales ? Cet article est fait pour vous !

Commençons par revoir ensemble ce qu’on appelle communément la mode responsable ainsi que les critères qu’elle peut regrouper. Au-delà d’une définition, nous souhaitons vous apporter de réelles solutions ! Ces dernières vous permettront de découvrir toutes les options de mode éthique qui s’offrent à nous, telles que :

  • La seconde main,
  • La location de vêtements,
  • Le neuf mais éthique,
  • L’upcycling.

Les critères de la mode éthique

S’habiller responsable ne se caractérise pas uniquement par le fait d’acheter des vêtements conçus avec des matières responsables. Il y a en effet différents critères pour qu’un produit soit considéré comme “éthique”, tels que :

La responsabilité sociale de l’entreprise, qui se traduit par :

  • le respect de l’environnement
  • la mise en place de bonnes conditions de travail
  • le fait de renforcer l’égalité des chances et la diversité

L’empreinte carbone qu’il va générer lors de sa production, ce qui implique :

  • un choix de matières premières respectueuses de l’environnement
  • la réduction de l’énergie utilisée pour la fabrication
  • une production plus limitée mais plus qualitative

A titre d'exemple, le made in France répond à ces deux critères en contribuant au tissu économique et social tout réduisant considérablement l’impact environnemental des entreprises.

Tous ces éléments ne sont pas toujours tous réunis, mais il est important de les connaître et de les prioriser selon nos convictions personnelles avant nos achats ! Laissons place désormais à nos conseils pour s’habiller de manière éthique…

S’habiller de manière éthique? Nos meilleurs conseils

La seconde main

L’une des premières astuces que l’on peut vous donner pour vous habiller responsable est de vous rendre dans les friperies ! Elles regorgent de pépites et permettent de se procurer des pièces uniques à des prix souvent abordables. Les friperies ont de nombreux avantages, puisqu’elles permettent à la fois d’acheter des vêtements d’occasion, et donc de réaliser un geste pour la planète, mais aussi d’adopter un style vintage (ce qui est très en vogue actuellement !). Vous l’aurez compris, on vous recommande de chiner dans les boutiques de vêtements d’occasion ou dans les rayons des grandes surfaces qui ont presque toutes un rayon dédié aux articles de mode d’occasion aujourd’hui ! Pour les adeptes de shopping en ligne, il existe également de nombreuses plateformes qui proposent des articles de seconde main, à des prix très avantageux.

La location de vêtements

Qui n’a jamais rêvé d’avoir une robe de haute couture pour une occasion particulière ? C’est ce que propose la location de vêtements (mais pas que) ! Ce service propose un dressing de location de vêtements lorsqu’on le souhaite et d’ainsi renouveler notre garde-robe en continu. La location de vêtements est donc idéale pour celles et ceux qui cherchent de la nouveauté sans pour autant acquérir le vêtement. Elle nous incite à éviter la surconsommation et nous permet donc de porter certaines pièces uniquement lorsque nous en avons besoin, de quoi soulager notre porte-monnaie et la planète !

Neuf mais éthique ? C’est possible !

Oui ! Et c’est une bonne nouvelle, car s’acheter des vêtements neufs de temps en temps, ça fait plaisir ! De plus en plus de marques, émergentes ou non, décident de s’investir dans la mode responsable, pour notre plus grand plaisir. Cela peut se traduire, en fonction de leurs engagements, par une sélection de matériaux responsables, une attention particulière aux conditions de travail ou encore par le made in France ! Toutes les enseignes dites “responsables” n’adoptent pas tous ces critères, mais en fonction de vos convictions vous trouverez forcément chaussure à votre pied. De quoi continuer de se faire plaisir en consommant de manière éthique ! Chez La France des Créateurs, nous nous efforçons d’adopter une démarche aussi respectueuse de l’environnement et des humains que possible à toutes les étapes, en particulier à travers un travail artisanal et local. Nous avons pour ambition de faire mieux chaque jour, notamment sur le choix des matières premières choisies par nos partenaires créateurs. Et on vous dit toujours tout sur les fiches produit évidemment !  Si vous souhaitez consulter nos engagements. D’ailleurs si cette thématique vous intéresse, elle fera probablement l’objet d’un article à part entière…

L'upcycling

L’upcycling, autrement dit le surcyclage, se caractérise comme l’action de récupérer des produits ou des matériaux que l’on utilise plus afin de leur donner une seconde vie très qualitative. Imaginons que vous ne portez plus l’un de vos jeans, pourquoi ne pas le transformer en sac à main? L’upcycling c’est privilégier la transformation de vos produits plutôt que jeter directement ce qui vous semble inutile. En plus d’avoir une dimension écologique, l’upcycling laisse s’exprimer votre créativité !

En conclusion !

Vous l’aurez compris, il y a de nombreuses façons d’adopter une mode éthique dans votre quotidien ! Grâce à ces dernières vous pourrez vous habiller à votre guise tout en respectant vos valeurs sociales et environnementales. Nous voulions, à travers cet article, démontrer que la slow fashion est à portée de main et qu’il est totalement possible de dénicher des pépites à la pointe de la mode sans se diriger vers la fast-fashion. Mais, vous expliquer comment vous habiller responsable, c’est bien, mais vous donner nos meilleures adresses c’est encore mieux n’est-ce pas ? Si cet article vous a plu, sachez que le prochain article traitera de la thématique suivante :  “Où s’habiller responsable ?” ! En attendant, n’hésitez pas à consulter les créations uniques de nos artisans français et bien sûr, made in France ! C’est par ici

Commentaires

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre